![]() par email |
M. Philippe Paul appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche recherche sur les soubresauts qu'a pu connaître le dispositif de la bourse au mérite qui est attribuée aux étudiants ayant obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.
Cette bourse permet de faciliter l'accès aux études supérieures à ces bacheliers particulièrement méritants déjà boursiers sur critères sociaux.
Il s'agit ainsi de donner une prime à l'excellence de notre jeunesse.
Le président de la République ayant fixé, au cœur de son action, la priorité à la jeunesse, a pris l'engagement de « redonner espoir aux nouvelles générations ». En particulier, il avait promis de « remettre l'éducation et la jeunesse au cœur de l'action publique ».
Pourtant, après avoir vainement tenté de supprimer purement et simplement cette bourse au mérite et devant la censure du Conseil d'État, le Gouvernement a décidé de diviser par deux le montant de cette bourse.
Des motifs d'égalitarisme ont été prêtés à la ministre, alors que toute la classe politique relaye le sentiment de l'ensemble de la société civile dénonçant au mieux « un mauvais symbole » et au pire « la mesquinerie du Gouvernement ». Le collectif « Touche pas à ma bouse, je la mérite » déplore quant à lui que si le Gouvernement divise par deux le montant de la bourse, le pouvoir d'achat des parents, lui, n'ait pas été multiplié par deux ! Ils précisent être inquiets et en colère.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement va prendre pour soutenir les étudiants les plus méritants qui tirent la jeunesse vers le haut et sont un exemple pour tous les jeunes de France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.