![]() par email |
M. Michel Bouvard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'arrêté du 30 juin 2015 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016.
Ce dernier fixe le nombre de prélèvements pour la période 2015-2016 à 36 sans aucune obligation de résultat.
Le nombre des prélèvements s'avère dérisoire dans les résultats obtenus mais surtout au regard de la croissance de l'espèce par simple reproduction.
Il souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour rendre plus efficaces les prélèvements et les adapter en nombre afin de réduire la pression existante dans les zones d'élevage pastoral où la cohabitation s'avère impossible entre le prédateur et l'élevage ovin dans de grands espaces de montagne.
Dès lors, il considère que la solution pertinente consisterait à instaurer des périmètres d'exclusion du loup dans les secteurs pastoraux traditionnels, l'espèce étant maintenant durablement établie en France. Il souhaite connaître l'avis du Gouvernement sur cette proposition.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.