par email |
M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie que la récente période caniculaire que la France vient de vivre a eu pour conséquence de démontrer que les infrastructures énergétiques de l'électricité (explosivité de certains matériels) n'étaient pas à l'abri d'un certain nombre de faiblesses, lesquelles ont fait naître, du même coup, nombre d'interrogations sur la capacité du pays d'assurer l'alimentation permanente des populations et des secteurs économiques.
Ainsi, il est vivement préconisé d'analyser de façon approfondie l'organisation du secteur énergétique et des choix de gestion des entreprises exerçant des missions de service public ou détenues par l'État. Il est notamment regretté que les entreprises du champ de l'énergie délaissent la maintenance préventive au profit de celle curative ; de tels choix faisant peser des risques élevés à la France, à sa population et à son économie.
Aussi est-il souhaité que la question de l'activité de maintenance dans le secteur de l'énergie redevienne un enjeu majeur des missions de service public pour les entreprises qui en sont investies.
Ils souhaiterait connaître son sentiment sur cette question ainsi que les initiatives susceptibles d'être prises permettant de corriger une telle situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.