![]() par email |
M. Marc Daunis attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les mesures préventives mises en œuvre pour empêcher les attaques de loups dans les Alpes-Maritimes. En effet, le loup est de plus en plus présent sur notre territoire et des éleveurs toujours plus nombreux voient leurs troupeaux attaqués par ce prédateur. Lors de la manifestation qui a eu lieu à Gap (05) le 21 juillet 2015, elle a eu l'obligeance d'accorder un entretien téléphonique aux représentants des éleveurs présents. Sa volonté d'aboutir à des solutions pour préserver les pâturages a alors été reçue positivement.
Depuis 2012, l'État a montré de nombreux gages en faveur des éleveurs autour de la problématique du loup.
Aujourd'hui, des arrêtés de prélèvement sont pris par les préfets et du matériel adapté a été acquis, ce qui est un pas non négligeable dans la lutte contre les attaques. Mais les prélèvements sont toujours difficiles à mettre en œuvre car il manque des personnels qualifiés et dédiés à cette tâche sur le terrain.
Aussi, souhaite-t-il lui demander d'étudier la possibilité d'ouvrir une ligne budgétaire pour la création d'une équipe experte qui pourrait, outre les prélèvements, mieux informer et former les lieutenants de louveterie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.