par email |
M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie que selon un rapport du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) remis en septembre 2014 sur les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique, la France a la chance de disposer d'une ressource en eau globalement abondante. Toutefois, cette ressource serait encore très peu stockée, selon le CGAAER.
Ainsi, la capacité de stockage ne représenterait que 2 à 3 % des écoulements annuels, contre 50 % sur l'Ebre en Espagne et 200 % sur l'Oum Errabiâ au Maroc.
Il lui indique, par ailleurs, que le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), lui-même cité, insiste dans ce même rapport sur l'importance nouvelle du stockage de l'eau et de l'irrigation y compris en Europe, afin de pouvoir satisfaire les nouveaux besoins agricoles en eau, en prévenant les conflits d'usages.
Dès lors, est-il précisé, la gestion de l'eau va devoir évoluer et le stockage être considéré comme un moyen de l'adaptation, un outil de gestion des risques.
Il lui demande donc, de bien vouloir lui faire part de l'analyse qu'elle fait de la situation actuelle en matière de stockage de l'eau, notamment dans le contexte de changement climatique, et des initiatives susceptibles d'être prises à court et moyen termes dans ce domaine.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.