par email |
M. Bruno Retailleau appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation dramatique que connaissent plus de 10 000 bacheliers sans affectation pour la rentrée scolaire.
Comme chaque année, plus de 2 % des bacheliers se retrouvent sans nouvelles de leur université malgré leur inscription sur le logiciel d'orientation d'admission post-bac.
Si une procédure de secours a été mise en place pour éviter que ces étudiants ne puissent poursuivre leur formation, la constante augmentation des inscriptions à l'université (+ 6,5 % en 2015) laisse supposer que cette situation alarmante se reproduira l'an prochain.
Si aucune solution pérenne n'est mise en place prochainement, ce sont à nouveau des dizaines de milliers de diplômés qui connaîtront cette même incertitude à l'approche de la rentrée 2016, ne pouvant pour la plupart anticiper leur installation ni le financement de leur année d'études.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour limiter les dysfonctionnements du système d'admission post-bac et faire face à l'incapacité actuelle des universités à absorber l'afflux croissant de bacheliers.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.