par email |
M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes sur la situation de l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) et sur la coopération européenne en matière de cyber sécurité.
Alors que l'arrivée de nouvelles technologies et le déploiement de l'internet des objets auprès de nos concitoyens et de tous les Européens fera bientôt entrer l'Union européenne dans l'âge du « tout connecté », la sécurité de ces réseaux numériques et la coopération européenne en la matière semblent quelque peu défaillantes.
Selon la Commission européenne, l'internet des objets pourrait connecter jusqu'à vingt milliards d'appareils d'ici à 2020, un marché jugé par elle essentiel à la compétitivité de l'Union. Pourtant, le budget de l'ENISA est demeuré inchangé depuis dix ans, alors que les menaces numériques se sont démultipliées. De ce fait, l'agence apparaît aujourd'hui dépassée.
Quant à la coopération européenne dans ce domaine, elle semble peiner à dépasser les clivages nationaux alors que l'internet n'a pas de frontière.
Aussi, il lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre pour favoriser une relance de la coopération européenne en matière de cyber sécurité, et renforcer le rôle de l'ENISA.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.