par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'utilisation du papier recyclé dans les manuels scolaires.
À ce jour, comme le mentionne le rapport au Premier ministre « France, terre d'avenir de l'industrie papetière » publié en juillet 2014 la part de manuels en papier recyclé est anecdotique. Moins de 2 % des 34,5 millions de livres scolaires fabriqués chaque année sont imprimés sur du papier recyclé.
Or, d'après Écofolio, la production de papier recyclé permet de consommer jusqu'à trois fois moins d'énergie et d'eau, et de réduire les émissions de CO2 de 300 kg par tonne de papier par rapport à la production de papier vierge.
Par ailleurs, encourager le recyclage du papier permet de réduire le volume de déchets tout en contribuant à la dynamisation de l'économie circulaire du papier au travers de la collecte, du tri et du recyclage des vieux papiers. Ainsi, d'après l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le recyclage du papier emploie cinq personnes quand l'élimination par incinération n'en fait travailler qu'une pour le même volume.
Il souhaiterait donc savoir si le Gouvernement compte suivre la recommandation contenue dans ce rapport d'expérimenter l'édition sur papier recyclé d'une matière du programme scolaire de l'enseignement secondaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.