par email |
M. Simon Sutour attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la place de l'enseignement des langues régionales dans le cadre de la réforme du collège et de la refonte des programmes.
La disposition contenue à l'article 8 du projet d'arrêté relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège et concernant la poursuite après le primaire d'une langue vivante autre que l'anglais dès la classe de 6e, ne fait pas référence aux langues régionales mais aux langues étrangères.
De plus, la grande part d'autonomie laissée aux établissements engendrera une mise en concurrence des matières optionnelles vu le contexte budgétaire resserré.
Cette situation sera aggravée dans les académies où les langues régionales sont enseignées, bien qu'aucune dotation spécifique à celles-ci ne soit attribuée.
Les académies devront donc dans le cadre de la réforme du collège assurer à la fois les enseignements de complément de langues régionales ainsi que les autres dispositifs portés par la réforme dans un contexte budgétaire difficile.
C'est pourquoi, il lui demande quelles sont les mesures envisagées pour assurer le maintien d'un enseignement de qualité des langues régionales au collège.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.