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Jean-Pierre Leleux
Question écrite N° 18253 au Ministère de la culture


Réglementation de la profession de guide-conférencier

Question soumise le 15 octobre 2015

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M. Jean-Pierre Leleux attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la réforme de la réglementation de la profession de guide-conférencier.

Suite aux mécontentements suscités par la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises, plus précisément son article 4, des négociations sont en cours avec certains représentants de la profession de guide-conférencier pour actualiser l'arrêté listant les diplômes d'accès à la profession afin de l'ouvrir plus largement à d'autres professionnels tout en maintenant le régime d'autorisation préalable.

Rappelons néanmoins qu'une réforme était déjà intervenue en 2011. Ainsi, l'arrêté du 9 novembre 2011, qui visait à remplacer les quatre professions existantes par une seule profession, avait mis fin à l'examen de conférencier national et limitait l'accès à la profession aux diplômés de nouvelles licences professionnelles de guide-conférencier ou de master ayant validé trois unités d'enseignements. Or, ces unités d'enseignement n'ayant jamais été mises en place par les universités françaises, les titulaires de master 2 d'histoire de l'art ayant obtenu leur diplôme avant 2011 se sont trouvés bloqués dans leur accès à la profession alors qu'ils disposent de toutes les compétences nécessaires pour mener des conférences. Ils sont en effet contraints, soit de passer par la filière très longue de la validation des acquis de l'expérience (VAE), soit de reprendre des études d'un niveau universitaire inférieur en suivant une licence professionnelle, ce qui paraît totalement illogique et donc difficilement envisageable.

Il lui demande par conséquent s'il ne conviendrait pas d'élargir, sans tarder, la liste des diplômes d'accès à la profession aux titulaires d'un diplôme de master 2 d'histoire de l'art.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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