Photo de Jean-Pierre Bosino

Jean-Pierre Bosino
Question écrite N° 18384 au Ministère des affaires sociales


Avenir du centre médico-psychologique de la commune de Liancourt

Question soumise le 22 octobre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Bosino attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'avenir du centre médico-psychologique (CMP) de Liancourt dans l'Oise. Ce CMP est rattaché au centre hospitalier interdépartemental (CHI) de Clermont qui est l'un des dix plus grands hôpitaux spécialisés en psychiatrie en France. Il est fort de sa pratique décentralisée et d'un maillage territorial à travers ses 40 CMP dans tout le département de l'Oise. Aujourd'hui le CHI a pour projet de rapprocher le CMP de Clermont et celui de Liancourt, entraînant la fermeture de ce dernier. Le personnel consulté par le biais des instances représentatives a rejeté le projet.

« Rapprocher » des structures de proximité c'est aller à l'encontre de l'idée même de proximité qui anime les CMP et éloigner les lieux de soins des lieux de vie. La sectorisation de la psychiatrie permet de traiter le patient dans son environnement et d'éviter au maximum les hospitalisations qui dans certains cas installent le patient dans une « chronicisation » de la maladie.

Les structures de santé publique telles que les CMP sont aussi des outils de rattrapage social. Les inégalités d'accès à la santé ne cessent de s'accroitre et c'est encore plus flagrant lorsqu'il s'agit de santé mentale. Une consultation en cabinet privé avec un psychologue coûte en moyenne entre 40 et 80 € non remboursés par la sécurité sociale. Cette somme étant souvent prohibitive, les personnes les plus modestes peuvent se tourner vers les CMP où les consultations sont gratuites mais les listes d'attentes très longues.

À Liancourt, le nombre de patients et d'actes infirmiers n'a eu de cesse d'augmenter ces dernières années. Entre 2010 et 2014, ce sont 90 patients de plus. 30 % des patients traités sont de Liancourt même et les 70 % restants habitent le canton. Les besoins sont croissants dans la population et les réponses libérales ne peuvent pas être les seules réponses apportées.

Il lui demande donc quelles garanties elle envisage d'apporter pour la sauvegarde du CMP de Liancourt.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion