Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 18571 au Ministère des affaires sociales


Situation des masseurs-kinésithérapeutes

Question soumise le 29 octobre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation des masseurs-kinésithérapeutes.

Il rappelle que dans le cadre d'un rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale paru en septembre 2015, la Cour des comptes a relevé la « dynamique très vive » des dépenses liées à l'activité des masseurs-kinésithérapeutes, profession qui regroupe également les effectifs parmi les plus importants (64 032 masseurs- kinésithérapeutes libéraux au 1er janvier 2014).

La Cour constate ainsi une « progression non maitrisée » des dépenses pour ce type de soins et propose des « actions de régulation à prendre sans délai ».

De leur côté, les professionnels regrettent que le rapport s'appuie sur une vision « strictement comptable » du problème et que la Cour des comptes ne prenne pas en considération les évolutions – encouragées par les pouvoirs publics - qui ont conduit à cette situation.

Ainsi, si l'orientation des patients de l'hôpital vers les soins de ville (raccourcissement des délais d'hospitalisation, chirurgie ambulatoire, fermeture de lits hospitaliers) fait augmenter les dépenses de kinésithérapie, elle a néanmoins induit une baisse des dépenses hospitalières.

De plus, le recours plus fréquent aux soins de kinésithérapie est lié à l'allongement de la durée de la vie qui impose des soins appropriés pour les personnes âgées.

Les dépassements d'honoraires des masseurs-kinésithérapeutes qu'évoque la Cour (77 M€ en 2014) sont pourtant très concentrés géographiquement, en particulier en Île-de-France où les charges sont les plus élevées, et alors que le niveau des honoraires stagne depuis plusieurs années.

Par conséquent, il souhaite savoir comment elle compte concilier les recommandations de la Cour des comptes avec les observations des professionnels qui, par ailleurs, ne sont pas opposés à des évolutions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion