Photo de Loïc Hervé

Loïc Hervé
Question écrite N° 18626 au Secrétariat d'État


Inquiétudes suite à l'annonce de suppression du brevet professionnel de coiffure

Question soumise le 29 octobre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur les inquiétudes exprimées par les professionnels de la coiffure face aux velléités du Gouvernement de supprimer la détention obligatoire du brevet professionnel pour exercer en tant que coiffeur.

Cette mesure, si elle était reprise dans l'une des prochaines réformes de libéralisation du marché, viendrait affaiblir davantage un secteur déjà fragilisé par une crise sans précédent, et compromettrait à terme la pérennité de cette activité.

Or, la coiffure constitue un moteur de l'économie de proximité française avec plus de 80 000 établissements dont la moitié est exploitée sous forme d'entreprises individuelles.

Cette activité, qui emploie près de 100 000 salariés, est également le second secteur artisanal, après le bâtiment, à former des jeunes par la voie de l'apprentissage. Plus de 33 000 jeunes apprennent le métier de la coiffure par la voie scolaire, l'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Par ailleurs, les coiffeurs utilisent quotidiennement des produits dangereux et l'absence de qualification professionnelle ferait peser un risque sur la santé tant des personnes qui exercent ce métier que des clients.

Aussi lui demande-t-il de lui préciser les mesures qu'il envisage pour écarter les inquiétudes légitimes des professionnels concernés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion