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M. Xavier Pintat attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la faculté ouverte par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte de mettre en place des tarifications préférentielles, pour les véhicules à très faibles émissions sur les autoroutes. Ce dispositif visé à l'article 38 de la loi concerne les véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules utilisés en covoiturage. Sa mise en œuvre est légalement placée sous la responsabilité des sociétés concessionnaires d'autoroute. Aussi, il souhaiterait savoir s'il s'agit ou non d'une obligation pour les sociétés concessionnaires d'autoroute de mettre en place une telle tarification et connaître ensuite les seuils retenus pour identifier les véhicules concernés. En effet, si ces derniers ne rendent éligibles que les véhicules électriques, il est à craindre que ce dispositif soit inopérant, sans déploiement coordonné de bornes électriques sur ces grands axes, au regard de l'autonomie de ces véhicules.
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