Photo de Yves Daudigny

Yves Daudigny
Question écrite N° 18803 au Ministère des affaires sociales


Dangers pour les patients de l'indisponibilité de certains médicaments

Question soumise le 12 novembre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Yves Daudigny attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les dangers des problèmes d'approvisionnement en matière de médicaments.

De nombreuses pharmacies, ayant recours à des grossistes répartiteurs variés, rencontrent des difficultés récurrentes à obtenir des médicaments pourtant indispensables aux patients, tels que des antiépileptiques, des antipsychotiques ou des anticoagulants.

Le risque encouru par le patient qui ne pourrait pas prendre son traitement étant majeur, les pharmaciens proposent d'autres options, comme l'addition de dosages différents. Néanmoins, ces solutions alternatives trouvent souvent leurs limites. En effet, les autres dosages du médicament s'épuisent rapidement, laissant le patient sans traitement.

Dans des secteurs ruraux comme l'Aisne, où la densité de pharmacies est nécessairement moins importante, les pharmaciens ont moins de confrères à qui s'adresser pour trouver le produit recherché et les patients moins de professionnels à interroger. La problématique existante en ville s'en trouve aggravée.

Les malades doivent parfois attendre plusieurs jours un médicament vital. Cette situation est inacceptable.

Aussi, il lui demande quels moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer le rythme de production et la distribution des médicaments.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion