par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'inquiétant état de détérioration des routes françaises.
Chaque année, depuis 1979, le Forum économique mondial réalise une enquête qui compare la compétitivité globale de 140 pays. En ce qui concerne la qualité d'usage de ses routes, la France, encore première du classement en 2011 et 2012 a été rétrogradée à la quatrième place en 2014 et à la septième en 2015. Cela corrobore le constat effectué non seulement par les automobilistes, mais par les entreprises de travaux publics et les entreprises routières : les 950 000 kilomètres de routes françaises sont en piteux état et s'y multiplient nids-de-poule et fissures. Pourtant les investissements des maîtres d'ouvrage publics dans les actions d'entretien ont beaucoup diminué, ce qui accélère encore la détérioration du réseau.
En conséquence, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre, afin que le réseau routier national soit mieux entretenu et la sécurité de ses usagers préservée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.