par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie sur le nombre, toujours trop important, des enfants et adolescents pauvres en France.
Dans une étude, publiée le 27 octobre 2015 et intitulée « Social justice in the EU », le cercle de réflexion allemand Bertelsmann Stiftung met au jour des écarts de plus en plus flagrants entre pays européens du nord et du sud comme entre générations. Il recense 26 millions de mineurs menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. Leur proportion est en augmentation sensible, passant de 26,4 % en 2007 à 27,9% en 2015. La situation est certes bien plus critique dans des pays comme la Grèce (36,7 %), la Roumanie (48,5 %) ou la Bulgarie (51,5 %), néanmoins la France atteint le chiffre peu enviable de 21,3 %, en recul par rapport à 2014 (23,2 %), mais en hausse par rapport à 2008 (19,6 %). On peut également déplorer que la France se situe au 26e rang sur 28 en ce qui concerne le rapport entre le bagage socio-économique et les résultats scolaires.
Pour les auteurs de l'étude, « s'attaquer à la lutte contre la pauvreté des enfants doit devenir une priorité absolue pour l'Union européenne et ses pays membres ». À cette fin, ils préconisent notamment d'investir dans l'éducation des enfants dès le premier âge et de soutenir les familles fragiles sur le plan économique.
En conséquence, il lui demande quelle politique elle entend mettre en œuvre, afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants et adolescents français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.