![]() par email |
M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur le financement de l'activité des postes diplomatiques par le sponsoring et le mécénat.
Les ambassades et les consulats recourent de plus en plus souvent au sponsoring et au mécénat pour financer leurs activités ou leurs réceptions comme par exemple celle du 14 juillet. Ces financements dits « innovants » en langue diplomatique sont en fait le plus souvent la réorientation vers le financement de l'activité de nos représentations diplomatiques de budgets de communication ou de mécénat qui allaient auparavant à la société civile ou aux associations.
Il lui demande s'il dispose d'une estimation exhaustive et par poste des montants perçus en nature ou en argent par les représentations diplomatiques françaises à l'étranger, et s'il est en mesure de percevoir si cette évolution contrarie l'implication des entreprises dans le mécénat culturel auprès des instituts français ou le soutien éducatif et social à la communauté française auprès des établissements de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou des organismes locaux d'entraide et de solidarité (OLES).
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.