par email |
Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les préoccupations des radios privées concernant le processus de modification des règles applicables à Radio France en matière d'accès à la publicité.
Ces préoccupations portent tout spécialement sur l'accès à la publicité pour France Bleu. En effet, ce serait une concurrence déloyale pour les entreprises privées adhérentes du syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes dont le territoire de diffusion est régional.
La captation des annonceurs territoriaux par l'audiovisuel public bénéficiant de dotations issues de la contribution à l'audiovisuel ne peut être la réponse à son modèle économique reconnu à bout de souffle.
La situation des antennes locales régionales de France Bleu connaît, il est vrai, des difficultés financières qui méritent que des solutions pérennes soient recherchées dans le cadre d'un financement adapté de l'audiovisuel public mais pas au détriment des radios privées.
Il convient donc d'engager des négociations afin d'éviter un transfert du marché des annonceurs locaux aux dépens des entreprises qui ne vivent que de la publicité.
Elle lui demande de lui indiquer les pistes de négociations ainsi que le calendrier qu'elle entend proposer à ces radios privées qui participent à l'économie des territoires régionaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.