par email |
M. Roland Courteau expose à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes que la traite des êtres humains représente, selon l'office des Nations unies contre la drogue et le crime, 32 milliards de dollars par an dont 3 milliards d'euros pour l'Europe.
Il lui indique que 79 % des victimes de la traite des êtres humains sont victimes d'exploitation sexuelle, 18 % sont soumises au travail forcé et 3 % à d'autres formes d'exploitations.
Par ailleurs, 25 % des victimes de la traite dans le monde sont des enfants.
L'organisation internationale du travail estime à près de 22 millions de personnes, à travers le monde, dont environ 5,5 millions d'enfants, le nombre de victimes de travail forcé, exploitation sexuelle comprise.
Au sein de l'Union européenne, les dernières statistiques fournies par Eurostat font état d'une augmentation de 18 % du nombre de victimes de la traite des êtres humains en 2013, par rapport à 2012.
En France, on estime entre 20 000 et 40 000 le nombre de prostituées exerçant leur activité dans le pays dont plus de 90 % d'entre elles seraient d'origine étrangère (Europe de l'Est, Afrique subsaharienne, Brésil, Maghreb, Chine…).
Par ailleurs, le nombre de mineurs exploités en France se développe de façon inquiétante à travers la mendicité forcée, la contrainte à commettre des délits et l'exploitation sexuelle. Dès lors, la lutte contre la traite des êtres humains devient une politique publique à part entière.
Elle gagnerait à être déclarée grande cause nationale pour l'année 2016. Il lui demande si elle entend agir ce sens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.