par email |
M. Alain Anziani attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur la situation des groupements de défense sanitaire (GDS) et particulièrement celui de la Gironde.
Les GDS ont pour mission de veiller sur la santé et l'hygiène animales. Ils concourent à la prévention des maladies non réglementées, contribuent à l'intérêt économique des éleveurs agricoles et participent à la sécurité du secteur agroalimentaire.
Le GDS de la Gironde s'inquiète du possible retrait du conseil départemental du financement de cet organisme, dans le cadre des récentes réformes territoriales. Ces financements sont essentiels pour la réalisation des objectifs du GDS. Cette baisse de financement remettrait en cause la poursuite des programmes sanitaires professionnels réalisés par cet organisme, ce qui atteindrait l'économie des cheptels girondins et l'aménagement des territoires ruraux du département.
Aussi lui demande-t-il de bien vouloir l'informer sur les dispositions envisagées par l'État concernant le financement du GDS de la Gironde pour la réalisation de ses missions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.