![]() par email |
M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la consommation excessive d'alcool par les jeunes.
Selon une enquête Escapaden 2014, la moitié des jeunes de 17 ans avaient déjà connu une alcoolisation ponctuelle importante (API) et plus de 31 % des 18 à 25 ans avaient eu une API au cours des trente derniers jours.
Les jeunes consomment en majorité des alcools forts (vodka, whisky) et sont à la recherche d'une ivresse rapide.
À cet âge, une telle alcoolisation massive peut être dangereuse. Les risques sont nombreux : comas éthyliques, accidents de la circulation et décès.
Les dégâts sur le cerveau sont irrémédiables. En effet, le développement de celui-ci ne s'achève que vers vingt-cinq ans.
Les recherches actuelles révèlent qu'il existe les mêmes altérations et dysfonctionnements cognitifs chez les jeunes qui s'adonnent au « bigne drinking » et chez les alcoolo-dépendants chroniques.
Il lui demande quelles mesures elle compte mener afin de sensibiliser les jeunes aux risques liés à l'alcool et, ainsi, diminuer les risques liés à la consommation excessive de ces boissons.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.