Photo de Maryvonne Blondin

Maryvonne Blondin
Question écrite N° 19495 au Ministère des affaires sociales


Phagothérapie et traitement des infections causées par des bactéries multi-résistantes

Question soumise le 24 décembre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Maryvonne Blondin interroge Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'avenir de la phagothérapie dans le traitement des infections provoquées par les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques (BMR).

Les services de santé nationaux, tout comme les instances européennes, alertent depuis plusieurs années sur les dangers que représentent les bactéries multi-résistantes. Le traitement de ces infections au moyen de bactériophages n'est pas encore autorisé en France, en raison des incertitudes concernant les effets toxicologiques de ces virus.

L'institut national de veille sanitaire estime dans une étude de septembre 2015 que près de 160 000 cas d'infections dues à un germe multi-résistant sont recensés chaque année, et qu'ils sont la cause de 12 500 décès.

Aussi, plusieurs études scientifiques récemment publiées par l'institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont démontré l'efficacité de bactériophages au stade préclinique utilisés pour traiter les résistances aux antibiotiques dans le cas, par exemple, de bactéries E.coli.

Tout comme l'étude préclinique « phagoburn », cofinancée aux trois quarts par l'Union européenne, qui est menée à l'hôpital d'instruction des armées Percy de Clamart, et dans d'autres hôpitaux européens. Plus de 200 patients atteints de brûlures sévères y sont traités par la phagothérapie, et les résultats se révèlent positifs.

Les opportunités de recherche et de succès sont multiples dans le domaine de l'utilisation des phages.

Elle lui demande donc quelles suites elle entend donner à cette étude afin de soutenir le financement de la recherche dans le domaine de la lutte contre les bactéries multi-résistantes, et si un cadre réglementaire est envisagé pour permettre des traitements par les bio-médicaments contenant des phages.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion