Photo de François Grosdidier

François Grosdidier
Question écrite N° 19573 au Ministère de l'intérieur.


Absence de réponse de l'État face à la délinquance à Hombourg-Haut

Question soumise le 14 janvier 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Grosdidier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la persistance de faits graves de délinquance à Hombourg-Haut (Moselle) depuis le début de l'année, et l'absence de réponse de l'État, qu'il s'agisse des moyens déployés sur place par l'État ou même simplement de la prise en considération du problème par M. le ministre de l'intérieur.

En effet, il avait déjà attiré son attention par la question publiée dans le JO du Sénat du 28 mai 2015, page 1222. Il évoquait la nature et l'intensité de la délinquance y sévissant, qui dépassent la compétence et les moyens de la ville et engagent la responsabilité de l'État. Il rappelait les demandes du maire de classement de sa ville en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Il lui demandait l'affectation sans délai de moyens humains supplémentaires, de jour et de nuit, pour y restaurer la sécurité et l'ordre républicain. Il souhaitait aussi savoir si les éventuels investissements de la commune en matière de sécurité peuvent être soutenus prioritairement par l'État, via le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), au moins à même hauteur que pour ceux des communes en ZSP. Cette question écrite est restée sans réponse ou presque...

Relancé par courrier simple, M. Le ministre de l'intérieur répondait par une lettre d'attente. Il indiquait qu'il était prêt à aider la commune par des financements FIPD même si elle n'était pas en ZSP, mais ne s'engageait pas sur des moyens supplémentaires de police nationale.

Depuis, la délinquance n'a jamais baissé dans à Hombourg-Haut. Au contraire, elle n'a cessé de monter en intensité. Ainsi, dans la nuit du 2 au 3 août 2015, un incendie criminel détruisait le centre social Mosaïque alors qu'il devait accueillir les jeunes dans le cadre d'un centre aéré. La délinquance quotidienne se poursuivait. M. le ministre de l'intérieur ne répondait toujours pas.

Dans la nuit de Noël, c'est le bâtiment accueillant les activités périscolaires qui était incendié. Cet incendie violent a mobilisé d'important moyens du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et a répandu de la fumée et un odeur âcre dans tout le quartier, saisissant les habitants en plein réveillon. Le maire d'Hombourg-Haut n'avait plus qu'à constater les dégâts et à regretter que tous les efforts communaux déjà mobilisés pour faire maintenir l'activité après l'incendie d'avril soit anéantis par celui de Noël.

Il lui demande donc non seulement de répondre à sa question posée en mai 2015, mais surtout de mobiliser enfin à Hombourg-Haut, en 2016, les moyens qu'il n'a pas jugé bon de déployer en 2015 au préjudice de la population.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion