Photo de Michelle Demessine

Michelle Demessine
Question écrite N° 19658 au Ministère de la défense


Coût des sous-marins nucléaires lanceurs de troisième génération

Question soumise le 21 janvier 2016

Mme Michelle Demessine interroge M. le ministre de la défense sur le coût des sous-marins nucléaires lanceurs de troisième génération.

En effet, la force océanique stratégique doit faire l'objet d'un renouvellement pour qu'à partir de 2030, des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de troisième génération soient progressivement intégrés.

Le coût d'ensemble de ces futurs bâtiments, c'est-à-dire les premières études, la construction, la mise en œuvre opérationnelle puis le démantèlement, ne font l'objet d'aucun débat.

Elle souhaiterait donc connaître le coût global de ces futurs sous-marins nucléaires.

Réponse émise le 10 mars 2016

Le programme de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de 3ème génération, destiné à renouveler la flotte de sous-marins de la force océanique stratégique à l'horizon post-2030, est à ce jour en phase d'orientation. Les travaux en cours tendent à examiner diverses options architecturales en fonction des objectifs capacitaires recherchés. Ils ont également pour objectif de consolider le calendrier et les aspects financiers de cette opération d'armement et, à ce titre, d'établir un premier cadrage du coût global de possession de ces matériels qui n'est pas encore connu à ce stade du programme. La programmation de l'ensemble des dépenses militaires, y compris ce programme, est débattue et votée par le Parlement. La loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019 a été adoptée le 18 décembre 2013 et actualisée par la loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015. Chaque année, le projet annuel de performance du programme 146 « Équipement des forces » joint au projet de loi de finances initiale apporte un éclairage pluriannuel sur les dépenses de chacun des programmes d'armement majeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion