Photo de Jean-Paul Fournier

Jean-Paul Fournier
Question écrite N° 19970 au Ministère de la défense.


Hébergement des militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle

Question soumise le 11 février 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'hébergement des militaires dans le cadre de l'opération « Sentinelle ». En effet, plus d'un an après le lancement de cette opération de protection intérieure, qui mobilise actuellement dix mille soldats sur le territoire national, les conditions de vie des militaires qui y prennent part sont encore très contrastées. Quelque 85 % des militaires engagés dans l'opération « Sentinelle » sont ainsi hébergés sur des sites appartenant au ministère de la défense, qui ont été aménagés en urgence pour répondre au déploiement immédiat de milliers de soldats dans la région parisienne, les 10 à 15 % de sites restants relevant des collectivités territoriales qui font des efforts notables pour accueillir convenablement les soldats concernés.

À cet effet, si des efforts importants ont effectivement été faits, d'autres locaux qui accueillent des soldats sont encore extrêmement spartiates et n'offrent pas le minimum de confort que des soldats sont en droit d'attendre. Si les militaires sont habitués à une certaine rusticité de leurs conditions de vie, notamment lors d'opérations extérieures, il ne faut cependant pas que cette aptitude justifie des conditions d'hébergement très en dessous de ceux que connaissent les policiers, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) ou les gendarmes mobiles déployés dans des conditions comparables. Certains de nos soldats font, en effet, actuellement, tous les jours, près de trente kilomètres à pied, en gilet pare-balles et par tous les temps, lors de leurs patrouilles. La mission est exigeante, 24 heures sur 24, au mieux de six heures à vingt-deux heures trente ; les conditions de vie sont rudimentaires et ils ont donc besoin de cadres décents pour se reposer, s'alimenter et se détendre.

Des améliorations semblent d'autant plus nécessaires que le dispositif « Sentinelle » qui a mobilisé, depuis un an, plus de 70 000 soldats est amené à perdurer, compte tenu de la persistance de la menace terroriste.

Il lui demande donc ce qu'il entend faire pour améliorer cette situation et trouver des solutions pratiques aux conditions d'hébergement des militaires encore trop précaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion