par email |
M. Alain Anziani attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur le secteur de l'artisanat numérique.
L'artisanat numérique a été impulsé par les entreprises et les administrations qui ont progressivement externalisé des parts de leurs activités. Cette forme de travail répond à un souhait de travailler de manière plus indépendante, chez soi ou dans un espace de « coworking », de moins dépendre d'une structure organisationnelle pouvant être considérée comme rigide ou de se montrer « pro-actif » face une incertitude professionnelle.
Ces artisans numériques sont majoritairement jeunes, créatifs, entreprenants et flexibles. Ils représentent un potentiel certain pour l'économie de l'ensemble de notre pays, puisque cette économie de la connaissance peut être décentralisée et située en périphérie de centres urbains déjà dynamiques.
Il lui demande de bien vouloir l'informer de l'accompagnement de ces artisans numériques pour leur faciliter l'accès à des cadres leur permettant de se consacrer au développement de leurs projets (créations d'espaces de « coworking », conseils etc). Par ailleurs, il souhaiterait savoir quels sont les dispositifs mis en place pour permettre une valorisation d'interlocuteurs issus de ce secteur de l'économie dans le cadre de réflexions pour la création de caisses mutualistes ou encore de la mise en place d'une assurance chômage.
Il souligne que ces questions doivent être abordées dans l'esprit du développement de ce secteur, en trouvant un équilibre pour les artisans du numérique entre le respect de leur volonté d'indépendance et la garantie d'une certaine sécurité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.