par email |
Mme Samia Ghali attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur les risques relatifs à l'installation des compteurs Linky dans l'ensemble des foyers français.
Dans le cadre de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, 35 millions de compteurs électriques dits « classiques » seront remplacés par de nouveaux compteurs à radiofréquences communiquant au prestataire et en temps réel le niveau de consommation du logement.
Ces nouveaux compteurs permettront de résoudre certains problèmes à distance, notamment les mises en et hors tension des foyers, ou encore d'augmenter ou de diminuer la puissance délivrée. Cela représente un gain de productivité évident pour ERDF et ses concurrents, et une amélioration du service pour le consommateurs.
Néanmoins, ce compteur pose des problèmes d'ordres sanitaires. Les radiofréquences produites par cet appareil, ajoutées aux 125 000 antennes relais supplémentaires installées pour assurer la liaison, soulèvent naturellement des questions.
Les fréquences engendrées par le compteur Linky ont été classées en 2011 « cancérogènes possibles » par le Centre international de la recherche sur le cancer.
Par ailleurs, au delà des questions sanitaires, le financement de Linky et les bouleversements des prix des factures inquiètent les consommateurs. En effet, si ERDF assure que le compteur sera financé par les gains de productivité consécutifs à leur installation, la crainte de voir la facture exploser est réelle. Malgré l'évolution technologique que Linky représente, les avantages semblent être perceptibles uniquement du côté des prestataires. Aucune lisibilité n'est assurée pour le consommateurs, des nouvelles gammes de prix seront proposées, sans pour autant pouvoir consulter la consommation en temps réel.
C'est pourquoi elle souhaite obtenir des précisions sur les aménagements prévus pour pallier les risques pour le consommateur, tant sur le plan sanitaire que sur le plan commercial.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.