par email |
Mme Corinne Féret attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences de la diminution des effectifs d'agents des compagnies républicaines de sécurité (CRS) maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) sur les plages de France. De 800 CRS en 1959 à 550 en 2013 pour surveiller 99 stations, ils ne sont désormais plus que 460 pour veiller sur les plages de 97 communes.
En outre, habituellement mobilisés pour la période du 1er juillet au 31 août, il apparaît que les MNS CRS ne seront présents que du 20 juillet au 22 août sur les plages au cours de l'été 2016, soit pour une période d'un mois au lieu de deux. Cette mesure, dans le contexte actuel d'état d'urgence, semble découler de la nécessité d'affecter l'ensemble des MNS CRS de France sur plusieurs nouvelles missions, mais aussi sur des événements sportifs, festifs importants, comme l'organisation du championnat d'Europe de football.
Cette diminution des effectifs est mal vécue par les communes du littoral qui doivent embaucher pour assurer la sécurité des vacanciers sur leurs plages. Outre le problème du coût de ces embauches, il est à souligner que les personnels recrutés, des MNS civils, ne disposent pas du pouvoir de police et ne peuvent donc pas faire face de la même manière aux différentes infractions (vols, trafics, …) et incivilités constatées. En pratique, nul ne peut ignorer que les MNS CRS ont un rôle dissuasif, une autorité légitime, naturelle pour faire respecter la loi, les arrêtés des maires et les règlements des plages et qu'au-delà des missions de secourisme, leur présence est fortement souhaitable pour assurer la sécurité sur les plages, mission régalienne de l'État.
Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour garantir la sécurité de nos concitoyens sur les plages. S'agissant plus spécifiquement du Calvados, une trentaine de MNS CRS était mobilisée sur les plages d'une dizaine de communes en 2015. Elle souhaiterait savoir, d'une part, ce qui est prévu pour ce département pour l'été 2016 et, d'autre part, quels moyens financiers l'État compte mettre à disposition des communes du littoral afin de les aider à assurer la sécurité des plages durant la période estivale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.