par email |
M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les campements Roms insalubres de Seine-Saint-Denis.
En dépit de l'impossibilité d'obtenir un chiffrage précis et incontestable des populations roms et de leur implantation en France, la Seine-Saint-Denis semble être, de l'avis général, le département qui accueille la plus forte concentration.
Aux périphéries d'un nombre important de communes de ce département, des familles entières sont entassées le long des voies ferrées ou d'échangeurs d'autoroutes, dans des campements de fortune s'apparentant à de véritables bidonvilles.
Sans même évoquer les questions relatives à la sécurité publique ou à la politique gouvernementale de prise en charge ou d'expulsion, cette situation de fait, en constante et rapide dégradation, soulève de graves problèmes de salubrité publique liés aux conditions d'installation très précaires de ces camps : tout d'abord, en raison de l'hygiène déplorable comportant des risques sérieux d'épidémies, touchant notamment les enfants ; ensuite, du fait des importantes dégradations occasionnées aux terrains investis, avec parfois des conséquences durables tant pour l'urbanisme que pour l'environnement ; enfin, et surtout, en raison des risques malheureusement avérés en matière de sécurité de ces installations, qui menacent au quotidien tant les populations concernées que les riverains.
Les riverains et élus de Seine-Saint-Denis sont aujourd'hui véritablement excédés, et attendent désormais une réponse rapide de l'État.
Il souhaiterait qu'un recensement de ces campements insalubres soit fait ainsi qu'un bilan des mesures urgentes à prendre afin de remédier à ces situations.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.