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Hubert Falco
Question écrite N° 20422 au Ministère de l'éducation


Baisse des dotations horaires globales pour la rentrée 2016-2017

Question soumise le 3 mars 2016

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M. Hubert Falco attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation de nombreux établissements scolaires concernés par l'annonce des baisses du montant des dotations horaires globales (DHG) attribuées pour la rentrée 2016/2017. La dotation horaire globale qui fixe les moyens attribués par l'inspection académique et le rectorat est en baisse régulière depuis cinq ans et il est de plus en plus difficile pour les professeurs de maintenir un enseignement de qualité. L'organisation des enseignements pour la rentrée 2016 va se trouver amputée d'heures précieuses pour maintenir l'offre de formation dans de nombreux établissements mais également, pour assurer strictement les heures du programme. À Toulon, le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic (var) est menacé de disparition de l'apprentissage des langues étrangères, ce qui est inacceptable puisque sa vocation première est de former des jeunes aux métiers de l'hôtellerie et du tourisme pour lesquels les langues étrangères sont indispensables. Il existe un décalage trop grand entre l'ambitieux projet de refondation de l'école de la République et les moyens déclinés au niveau des départements. Cette situation suscite la colère et l'incompréhension du personnel enseignant et des parents d'élèves car au lieu de favoriser la réussite scolaire des élèves en leur donnant les moyens de travailler, c'est l'inverse qui se produit. C‘est pourquoi, il lui demande ce qu'elle envisage de faire pour que l'école de demain continue d'avoir de véritables moyens pour que nos enfants deviennent des citoyens responsables tout en leur garantissant, dans tout le territoire, l'acquisition du socle commun de connaissances et de culture. De plus, il aimerait savoir si elle envisage de revoir le mode de calcul des dotations horaires globales à la charge de l'autorité académique en privilégiant une approche plus humaine et moins comptable pour chaque établissement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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