par email |
M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la bienséance d'une exhumation de la réforme orthographique.
En effet, les nouveaux programmes de scolarité obligatoires, effectifs en septembre 2016, font référence aux rectifications de l'orthographe formulées en 1990 par le conseil supérieur de la langue française.
Il en ressort que l'origine étymologique tombe désormais en disgrâce au profit d'une logique phonétique. À l'instar de la réforme des collèges, cette nouvelle tocade nivelle par le bas le goût de l'effort et l'exigence.
Alors que l'orthographe est le joyau de la langue française, il est regrettable que soit prôné un deuil linguistique comme placebo à l'illettrisme. Alors que l'ignorance gangrène le vivre-ensemble, il est tout aussi navrant de voir renaître une mesure déstabilisatrice dont il est à craindre un effet papillon sur les plus fragiles.
C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les mesures qu'elle envisage de prendre prochainement pour engager une impérieuse réforme ambitieuse et efficace pour l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.