Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 20455 au Ministère des affaires sociales


Molécules toxiques dans les cosmétiques

Question soumise le 10 mars 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la composition des produits cosmétiques.

Les études se suivent et parviennent aux mêmes constats alarmants. Après le magazine 60 millions de consommateurs qui révélait, en novembre 2014, que les formules de produits d'hygiène et de soin pour bébés contenaient des composés chimiques nocifs, l'UFC-Que Choisir publie, le 22 février 2016, une nouvelle enquête qui met en garde contre la présence de molécules toxiques dans la composition de 185 produits cosmétiques courants.

En effet, dans des produits de grandes marques comme dans des marques distributeurs, ces crèmes hydratantes, shampooings, déodorants ou dentifrices contiennent des composés allergisants, irritants ou perturbateurs endocriniens. Ainsi 55 produits recèlent de la methylisothiazolinone, un allergène par contact d'autant plus irritant qu'il est généralement ajouté à des produits non rincés ; certains d'entre eux affichent pourtant la mention « hypoallergénique ». Cent un produits comportent des perturbateurs endocriniens, dont 44 sous la forme d'ethylhexyl-methoxycinnamate, un filtre UV agissant sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne.

En conséquence, il lui demande dans quels délais une réglementation spécifique protectrice permettra enfin de proscrire les substances toxiques dans les produits cosmétiques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion