Photo de Anne-Catherine Loisier

Anne-Catherine Loisier
Question écrite N° 20519 au Ministère de l'agriculture


Politique d'approvisionnement en bois du groupe Ikea et programme européen des forêts certifiées

Question soumise le 10 mars 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la décision du service achat d'Ikea France de se fournir exclusivement en bois certifié « forest stewardship council » FSC d'ici à 2020 alors que la grande majorité des forêts, des exploitants et des unités de transformation françaises sont au programme européen des forêts certifiées (PEFC).

Elle souligne que l'usine de Swedspan de Lure en Haute-Saône, reprise en 2010 par Ikea, achète désormais quasi-exclusivement du bois certifié FSC.

Face à l'impossibilité de s'approvisionner en France, Ikea importe donc du bois étranger. Le groupe a en effet annoncé l'acquisition de 33 600 ha de forêts en Roumanie.

Il justifie cette prise de position par l'insuffisance des critères de gestion durable définis pas PEFC.

Ce choix est lourd de conséquences pour la filière forestière française. 11,7 millions de bois issus de forêts domaniales et 60 % des forêts publiques sont certifiés PEFC, système de certification adapté à nos petites parcelles forestières européennes.

L'impact économique pour l'État, les 13 000 communes forestières françaises, mais aussi les exploitants et transformateurs, engagés depuis plusieurs années dans la certification PEFC est catastrophique.

Elle rappelle que PEFC est la première source de bois certifié non seulement en France mais dans le monde et que jusqu'à présent, les deux systèmes de certification avaient cohabité, permettant la diffusion des pratiques de gestion durable des forêts.

Enfin, la politique d'importation de bois étranger du groupe Ikea est en totale contradiction avec une approche environnementale globale qui privilégie les circuits courts.

Elle lui demande donc d'engager un dialogue avec le groupe Ikea afin de revenir à des pratiques raisonnées et d'éviter l'exclusion massive des bois français, des marchés du groupe.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion