Photo de Bernard Saugey

Bernard Saugey
Question écrite N° 20526 au Ministère de l'environnement


Indemnité compensatoire exceptionnelle

Question soumise le 10 mars 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Bernard Saugey attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat au sujet du décret n° 2012–393 du 22 mars 2012 attribuant une indemnité compensatoire exceptionnelle (ICE) à certains agents du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Les agents concernés étaient notamment les fonctionnaires et les ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées mis à disposition des collectivités territoriales à la suite du transfert des parcs de l'équipement à ces mêmes collectivités. Ce transfert a été prévu par la loi n° 2009-1291 du 26 octobre 2009 relative au transfert aux départements des parcs de l'équipement et à l'évolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers.

Ces agents devaient recevoir cette indemnité à compter de la date du transfert de leur service et jusqu'à la fin de leur mise à disposition. Le transfert des parcs ayant eu lieu au 1er janvier 2010 et au 1er janvier 2011, le versement de l'ICE était prévu jusqu'au 31 décembre 2013.

L'article 11 de la loi de 2009 a prévu des modalités d'intégration des ouvriers des parcs et ateliers (OPA) dans les cadres d'emplois territoriaux dans le délai de deux ans à compter de la publication d'un décret en Conseil d'État fixant les conditions d'intégration dans la fonction publique territoriale des OPA. Mais un tel décret n'a été pris que le 6 mai 2014 (décret n° 2014-456) soit bien après l'expiration du délai d'application de la loi, fixé normalement à six mois, donc jusqu'au 26 avril 2010.

Les agents qui avaient droit à l'ICE ont reçu cette indemnité fin 2012 pour les années 2010 et 2011 et milieu 2013 pour l'année 2012. Par contre, l'indemnité pour l'année 2013 n'a jamais été versée, sauf quelques exceptions, malgré les multiples démarches faites par les intéressés tant auprès du ministère qu'auprès de ses services déconcentrés au niveau départemental.

Depuis de nombreux mois, les directions départementales des territoires, dépendant du ministère, attendent, semble-t-il, des instructions pour le versement de la quatrième et dernière ICE (celle de 2013).

Il lui demande quand elle pense donner des instructions pour le versement de cette indemnité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion