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M. Christian Favier attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales sur le projet d'amélioration de la desserte du port de Bonneuil en Val-de-Marne. En effet ce projet vise à développer le site intermodal le plus important à proximité immédiate du cœur de la métropole du Grand Paris, qui rassemble une plateforme multimodale permettant le transfert de marchandise et de pondéreux à la fois par voie routière, fluviale, ou ferroviaire.
Or cette zone portuaire n'est pas directement connectée au réseau autoroutier, alors qu'elle est desservie quotidiennement par 5 500 rotations de poids lourds. Cela entraîne de fortes nuisances sonores, une forte pollution de l'air dans des quartiers densément habités et cela freine son développement, alors que dans un proche avenir ces rotations vont s'accroître fortement suite à la décision pertinente de la société du Grand Paris d'évacuer par voie fluviale des millions de mètres cubes de déblais du chantier du métro du Grand Paris express. Aussi devient-il urgent que ce site soit desservi directement par le prolongement de deux kilomètres de la route nationale (RN) 406, pour permettre l'évitement des zones d'habitats des villes environnantes.
Cette voie étant du ressort de l'État, suite au classement opéré en 2006 lors de la répartition des compétences en matière routière, ce projet a été dans un premier temps retenu au titre du programme de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) en 2008, puis a été inclus dans le cadre du plan État-région accompagné d'un financement croisé avec cette collectivité, mais ne couvrant que 65 % des 80 millions d'euros estimés.
Aussi, devant l'urgence de la situation, et alors que le projet a fait l'objet d'un arrêté d'utilité publique en date du 13 janvier 2014, il lui demande quelles dispositions compte prendre le Gouvernement pour assurer dans les meilleurs délais le lancement de ce chantier prioritaire, par la mobilisation des fonds inscrits dans le cadre du plan État-région, mais aussi pour agréger d'autres ressources aujourd'hui nécessaires pour parachever le financement de la desserte du port de Bonneuil par le prolongement de la RN 406.
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