Photo de Caroline Cayeux

Caroline Cayeux
Question écrite N° 20556 au Ministère de l'aménagement du territoire


Revitalisation des centres-villes

Question soumise le 10 mars 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Caroline Cayeux attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales sur la revitalisation des centres-villes.

Les villes moyennes et leurs intercommunalités, ces villes (de 15 000 à 100 000 habitants) souvent siège de préfecture (ou de sous-préfecture) forment « la colonne vertébrale » du territoire français.

Bien qu'oubliées des grandes politiques publiques - les dernières politiques en leur faveur datent des années soixante-dix - elles constituent un atout irremplaçable pour faire obstacle aux fractures territoriales qui se creusent entre les métropoles (très largement soutenues par les réformes territoriales successives) et les territoires ruraux (avec les opérations centres-bourgs).

Ce phénomène s'est accentué sous l'effet conjoint d'un développement déséquilibré du territoire, de la métropolisation, de l'étalement urbain et bien sur de la crise économique.

Les villes moyennes et leurs intercommunalités voient de plus en plus de franges de populations aisées se disperser en périphérie et ont à faire face à la reconquête de leur centre-ville, de leur cœur historique, que ce soit en matière d'animation, d'habitat, de commerce et d'artisanat, et plus globalement d'offre de services à la population.

Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour apporter un soutien à ces territoires en danger. Aujourd'hui une priorité doit être donnée aux centres villes des villes moyennes en matière d'innovation urbaine. Elle lui demande s'il peut lui assurer que c'est une priorité de l'action de son ministère et que cette priorité est bien inscrite au troisième programme d'investissements d'avenir.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion