par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de l'augmentation des départs des jeunes qualifiés vers l'étranger.
La dernière enquête publiée par la plate-forme de recherche d'emploi QAPA est formelle : les jeunes très diplômés souhaitent partir à l'étranger. Le constat est malheureusement similaire si l'on en croit les données du réseau social professionnel LinkedIn : la France est dépossédée de ses jeunes qualifiés.
Actuellement, la France est le deuxième pays au monde, après l'Inde, dont la population des jeunes diplômés s'expatrie. En 2015, 65 % des Français détenant un diplôme de niveau bac + 2 au minimum se déclaraient enclins à quitter l'Hexagone. Chaque année, la France perd de futurs entrepreneurs, des cadres dirigeants, des chercheurs, faute de moyens mis à leur disposition.
Aussi, dans un contexte de chômage de masse, il lui demande quels sont les moyens mis en œuvre pour endiguer cette fuite des cerveaux français et améliorer l'attractivité nationale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.