par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les discriminations en raison de l'apparence physique dans l'emploi.
La loi n° 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations a posé l'interdiction des discriminations en raison de l'apparence physique. Pourtant, près de quinze ans plus tard, selon le baromètre Défenseur des droits - organisation internationale du travail, huit chômeurs sur dix pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur et qu'avoir une corpulence ou un style vestimentaire « hors normes » constitue un inconvénient pour être embauché. 10 % des femmes et 6 % des hommes au chômage déclarent même avoir été discriminés à l'embauche à cause de leur apparence physique.
C'est pourquoi il lui demande ce qui peut être mis en œuvre, afin que les processus d'embauche et de promotion répondent à des critères objectifs et transparents de sélection des candidats.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.