![]() par email |
M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de la maladie de Lyme.
En effet, cette pathologie transmise par les tiques est encore trop méconnue, que ce soit des patients, qui n'en connaissent souvent pas même le nom, ou des médecins, qui ne sont pas suffisamment informés pour établir un diagnostic précoce. Toute la difficulté de la lutte contre cette maladie réside en effet, non pas dans les moyens médicaux, mais plus particulièrement dans des diagnostics trop tardifs. Cependant, les dernières dispositions relatives à cette maladie datent en effet de 2006 et imposent des réglementations très strictes pour les médecins quant à certains médicaments, repoussant par là une lutte rapide et efficace. Ces restrictions sont d'autant plus dangereuses que, plus le traitement traîne, plus les séquelles sont lourdes et pérennes. À cet effet, de nombreuses personnes atteintes de la forme chronique de la maladie de Lyme sont, vingt-cinq ansplus tard, toujours sous traitement et handicapées dans leurs activités. À l'importance de la situation s'ajoute l'augmentation de la population de tiques sous l'effet du réchauffement climatique.
Une réactualisation des mesures de protection contre cette maladie en pleine expansion est d'autant plus nécessaire que la France accumule un retard face aux autres pays, comme le Canada, le Luxembourg, les États-Unis ou l'Allemagne, où 100 000 cas sont dépistés, contre 27 000 en France. Incontestablement, cette différence s'explique par le manque de prise en charge français qui pousse des patients à se faire soigner à l'étranger, et réserve ainsi, de façon inégalitaire, des soins efficaces aux personnes qui en ont les moyens.
Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour parer à la propagation alarmante de la maladie de Lyme, améliorer l'établissement de diagnostics précoces et permettre des prescriptions médicamenteuses adaptées.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.