Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 20803 au Ministère des affaires sociales


Réglementation des appareils à lumière pulsée

Question soumise le 24 mars 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la réglementation concernant l'utilisation des appareils à lumière pulsée, communément appelés « lampes flash » par des professionnels autres que les médecins.

Se basant sur un arrêté ministériel du 6 janvier 1962, le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner, pour exercice illégal de la médecine, des enseignes esthétiques qui pratiquaient l'épilation définitive par lumière pulsée.

Il a, certes, été rappelé, à différentes reprises, que l'utilisation de ces nouveaux procédés à des fins esthétiques entraînait des risques avérés pour la santé des patients. Ils agissent en profondeur sur les cellules et les tissus et peuvent accentuer la survenance de lésions cutanées à potentiel cancéreux. Une extrême prudence et une formation appropriée sont donc vivement recommandées.

Or, en parallèle, ces appareils sont autorisés à la vente pour l'usage domestique des consommateurs.

Lors de l'examen de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 portant modernisation de notre système de santé, les parlementaires ont proposé au Gouvernement de revoir cette réglementation et de clarifier le rôle de chacun des professionnels concernés.

La ministre en charge de la santé, consciente des enjeux sanitaires et économiques, a préconisé, avant de proposer d'éventuelles évolutions réglementaires, d'attendre les résultats des travaux de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), mandatée, par la direction générale de la santé, d'une mission d'expertise sur ces technologies à visée esthétique.

Il souhaite donc savoir si ces éléments seront bientôt communiqués.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion