Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 20878 au Ministère de l'environnement


Utilité du point vert sur les emballages

Question soumise le 31 mars 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, sur le manque de lisibilité de la signalétique relative au recyclage des déchets.

En avril 2015, l'union française des consommateurs UFC-Que choisir publiait une étude intitulée « Gestion des déchets : recyclons vite la politique de prévention ! » dans laquelle elle mentionnait ainsi que le point vert sur les emballages était source de confusion. En effet, alors que ce pictogramme indique simplement que le producteur respecte ses obligations légales en adhérant au dispositif de valorisation des emballages, la plupart des gens le comprennent comme l'indication d'un produit recyclable. La Cour des comptes souligne le même risque de méprise dans son rapport public annuel 2016, au chapitre « Les éco-organismes : un dispositif original à consolider » (p. 159).

Puisque le point vert ne donne au consommateur aucune information relative au recyclage de l'emballage concerné, il lui demande s'il ne serait pas opportun de supprimer ce pictogramme sans signification écologique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion