par email |
M. Luc Carvounas attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le risque de crue centennale en région parisienne.
Les 29 et 30 septembre 2015, un exercice de simulation de crise a eu lieu, en vue d'un exercice global de mise en situation de crise prévu en mars 2016. Les opérateurs concernés ont donc pu se mettre en condition d'évènement exceptionnel et se coordonner, afin de répondre au mieux aux urgences inhérentes à une telle situation.
En cas de crue comme celle qu'a connu la région en 1910, plusieurs communes d'Île-de-France seraient inondées. Des scénarii prévoient des villes inondées à près de 100 % et donc leur nécessaire évacuation. Compte tenu de la densité de population en région parisienne, une opération d'une telle ampleur serait sans précédent et devrait donc être préparée au mieux.
Le risque de drames humains est fort et il faut y ajouter aussi un risque de drame économique. La région d'Île-de-France, à elle seule, représente près d'un tiers du produit intérieur brut (PIB) de la France. Une catastrophe de grande ampleur avec une région à l'arrêt serait très préjudiciable pour notre économie.
Il lui demande donc de bien vouloir lui décliner le plan de prévention et d'intervention en vue des futures crues attendues.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.