Photo de Christian Cambon

Christian Cambon
Question écrite N° 20975 au Secrétariat d'État


Francophonie comme levier de développement

Question soumise le 31 mars 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Cambon attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du développement et de la francophonie sur le potentiel négligé du dispositif institutionnel au sein des pays francophones.

La journée mondiale de la francophonie a eu lieu le 20 mars 2016. On constate une fois de plus que la France ne prend pas conscience de la force économique et stratégique de ce mécanisme. Il y aurait actuellement plus de 274 millions de personnes parlant le français dans le monde, ce qui représente le sixième espace géopolitique mondial. D'après les prévisions de l'organisation internationale de la francophonie, à l'horizon 2050, on comptera 715 millions de francophones.

Le français est la deuxième langue la plus apprise dans le monde. Les pays francophones et francophiles produisent 16 % du produit intérieur brut mondial. Ils détiennent 14 % des réserves mondiales de ressources naturelles. La francophonie peut être un moteur de croissance si la France s'en donne les moyens. Or, notre pays a diminué ses contributions envers l'institution de 25 % depuis cinq ans.

La connaissance du français est un atout. Grâce à la francophonie, la France peut renforcer son attraction au service de l'exportation ; cibler des secteurs clés pour favoriser l'emploi comme le tourisme, les technologies numériques, la santé, la recherche et développement.

Alors que la France peine à trouver des débouchés professionnels pour les plus jeunes (15-25 ans), la francophonie peut être un levier de développement.

Aussi souhaite-t-il savoir si le Gouvernement va prendre des mesures pour valoriser la francophonie auprès des jeunes générations et susciter des vocations. Il lui demande quelles décisions ont été prises depuis la remise du rapport sur « la francophonie et la francophilie, moteurs de la croissance durable » en août 2014.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion