![]() par email |
M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les dates tardives des jurys de diplôme d'État d'infirmier, notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
En effet, dans la région, plus de 3 000 étudiants infirmiers de troisième année devront attendre un mois avant de connaître les résultats du jury du diplôme d'État. Leurs stages et leurs cours académiques terminés, leur statut restera totalement incertain.
Cela mettra les étudiants concernés en grande précarité financière et sociale. Pendant ce temps, ils ne bénéficieront ni du droit aux bourses, ni de la poursuite de leurs autres financements et ce, sans pouvoir encore exercer leur profession.
Cette situation est, par ailleurs, marquée par une grande disparité territoriale, certaines directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) délivrant le diplôme d'État d'infirmier au plus tôt le 8 juillet, contrairement à celle de la région évoquée plus haut qui attendra le 28 juillet.
Dans un contexte d'emploi précaire en début d'exercice, les étudiants s'inquiètent de la concurrence ainsi créée, qui pourrait mettre à mal leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, les employeurs par le biais de leurs fédérations, déplorent également cet état de fait. Les mois d'été sont, en effet, un moment-clé pour le recrutement de nouveaux personnels, notamment en raison des départs en vacances. Certains secteurs, géographique ou d'activité, risquent de se trouver en manque de candidatures pour assurer leur mission dans de bonnes conditions.
Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui indiquer si elle entend clarifier cette situation qui met en difficulté les étudiants en soins infirmiers et les employeurs, afin de permettre une délivrance rapide du diplôme d'État et ce, de la manière la plus uniforme possible sur l'ensemble du territoire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.