par email |
M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les vives préoccupations de la filière du bois, face aux exportations de grumes (bois brut) qui impactent fortement, les industries de première transformation.
Il lui indique que 15 % de la collecte forestière nationale sont exportés et ne procurent que 3 % de valeur ajoutée. Ainsi selon la fédération nationale du bois, cela représente 800 millions d'euros de perte de valeur ajoutée et 40 millions de recettes fiscales perdues.
Dès lors, exporter massivement nos grumes (1 million de mètres cubes le sont vers la Chine), constitue effectivement un danger pour l'industrie française.
Il lui fait, par ailleurs, remarquer concernant l'emploi, que 10 000 mètres cubes de grumes exportés créent un emploi en France, tandis que 10 000 mètres cubes de grumes transformés en France, créent dix emplois.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment, par rapport à cette situation et les mesures qu'il compte engager pour y remédier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.