![]() par email |
M. Philippe Paul appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'avenir des hôpitaux de proximité, et à travers eux, sur le maintien d'un accès à des soins de qualité pour l'ensemble de la population.
Les périmètres des groupements hospitaliers de territoire (GHT) doivent être arrêtés avant le 1er juillet. Des inquiétudes se font jour un peu partout sur les modalités de constitution de ces groupements.
Dans le département du Finistère, des interrogations se sont exprimées dans les territoires de santé, tant de la part de la communauté médicale que des élus locaux, sur l'émergence d'un GHT unique autour du centre hospitalier universitaire de Brest, ce qui ne sera pas le cas en définitive.
Pour autant, en tant que président du conseil de surveillance du centre hospitalier Michel-Mazéas à Douarnenez, il partage pleinement ces inquiétudes, soucieux de la place des petits hôpitaux dans notre organisation hospitalière. Il lui rappelle qu'il l'a saisie à de multiples reprises concernant cet établissement de proximité adapté à l'échelle d'un bassin de vie, mais qui doit lutter en permanence pour conserver une activité de soins digne de ce nom.
Considérant que les GHT ne doivent pas être l'instrument de la transformation de ces centres hospitaliers en services de soins de suite et de réadaptation ou d'établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes, il lui demande ses intentions pour conforter ces établissements, et garantir ainsi la présence d'une offre de soins de qualité au plus près de la population sur l'ensemble du territoire national.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.