par email |
M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la pollution domestique et ses effets néfastes sur la santé.
Une association de consommateurs a révélé la présence d'éléments toxiques dans les produits ménagers d'usage courant. Ces derniers composés de molécules organiques et de substances indésirables telles que la methylisothiazolinone et le phénoxyétahnol voient leurs effets décuplés par la chaleur, l'humidité et la pollution des villes.
Une infime exposition à ces polluants chimiques est de nature à porter atteinte à la santé des gens. Des travaux de recherche ont montré une correspondance entre l'utilisation des produits domestiques (shampoing, lingette, dentifrice…) et l'augmentation des risques dans des pathologies graves (cancer, leucémie, malformations).
Dans un souci de protection du consommateur, ces molécules dangereuses pour la santé devraient faire l'objet de restrictions ou d'interdictions dans la fabrication de ces produits. Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour sensibiliser la population aux risques encourus par l'utilisation de ces produits du quotidien.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.