par email |
M. Didier Marie attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé M. Didier Marie attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des premiers diplômés en psychomotricité français ayant obtenu leur diplôme en Belgique et qui souhaitent exercer maintenant leur profession en France.
Ces diplômés en Belgique doivent déposer une demande d'autorisation d'exercer en France auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Or, il semble que ces demandes soient « gelées » par le ministère des affaires sociales et de la santé.
Cela met dans une impasse professionnelle des jeunes qui sont parfaitement qualifiés, après plusieurs années d'études, et qui ont parfois d'ailleurs finalisé leur formation par un stage dans des établissements médico-sociaux français.
Cette situation est d'autant plus incompréhensible qu'une demande existe en France, notamment pour prendre en charge des troubles comme l'autisme ou la maladie d'Alzheimer, et que les professionnels du secteur sont tout à fait disposés à recruter ces psychomotriciens.
Il souhaiterait savoir pourquoi le ministère et les DRJSCS bloquent cette reconnaissance et quelles mesures ils entendent prendre pour que les psychomotriciens diplômés en Belgique puissent exercer leur métier en France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.