![]() par email |
M. Jean-François Husson attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'impérieuse nécessité de mettre en place rapidement de nouvelles mesures pour prendre en compte et lutter contre la maladie de Lyme.
La borréliose de Lyme, couramment désignée sous le nom de « maladie de Lyme » croît partout dans le monde. D'après les études récentes, le nombre de cas explose et les spécialistes parlent maintenant de pandémie.
Pour des raisons encore mal comprises, elle est en plein développement, notamment en Europe, dans l'est et l'ouest des États-Unis. Présente dans 65 pays, elle est devenue la plus fréquente de toutes les maladies vectorielles transmises à l'homme dans l'hémisphère nord.
Vu la grande diversité des symptômes, la maladie de Lyme conduit à de nombreux diagnostics erronés, comme : sclérose en plaques, lupus, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, thyroïdien, fatigue chronique, dépression, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, autisme. Il arrive que les tests classiques, faits à plusieurs reprises ou dans des laboratoires différents, d'une région à l'autre en France pour le même patient, ne détectent pas la contamination à la bactérie chez certains patients.
Ainsi, la complexité de cette maladie et son caractère multiforme laissent un nombre important de malades non soignés en France (5 000 cas officiellement recensés en 2012 contre près d'un million de patients traités en Allemagne).
Les protocoles de détection et de soins imposés s'avèrent totalement obsolètes.
La maladie de Lyme, chronique, est une réalité qui demande une approche différente et de nouveaux débats techniques.
À l'heure où nombre de spécialistes de Lyme font désormais état de possible transmission de la bactérie par voies sexuelle et materno-fœtale, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour élaborer de nouvelles recommandations, améliorer la prévention, les tests, redéfinir les traitements, et la formation des professionnels.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.